Perles pas si rares
Un petit aperçu de copies corrigés en première année à la fac. Le niveau est très hétérogène, pas seulement en calcul élémentaire, comme le montre cette belle promenade du quatre
mais aussi au niveau de la maîtrise de la langue. Apparemment être bachelier de l’Éducation Nationale ne signifie plus maîtriser les notions fondamentales de grammaire.
NB: J’ai recopié les trois extraits suivants à la main car l’auteur(e) de cette grammaire très personnelle ne souhaite pas être identifié(e) grâce à son son écriture…
Exercice: Julia invite à sa soirée seulement ceux qui suivent le cours
de Ma100 et ont une moyenne d’au moins 13. Qui n’est pas invité? |
La bonne réponse est ne sont pas invités ceux qui ne suivent pas le cours de Ma100 ou ont une moyenne inférieure à 13
. (Voir aussi le commentaire no.3 ci-dessous.)
Exercice: Le système linéaire ci contre … possède combien d’inconnues et combien d’équations?
|
Exercice sur les suites:
|
A noter que l’étudiant(e) qui est l’auteur(e) des trois exemples ci-dessus est bien d’origine française et non étrangère. D’ailleurs je suis toujours étonné qu’à l’écrit de nombreux étudiants français font plus d’erreurs que moi, étranger qui parle avec un accent. Mais heureusement, à l’autre extrème, il y a aussi d’excellentes copies, des 19, des 20 ou plus quand il y a des questions bonus. Voici un extrait qui fait plaisir avec un petit hommage à Fermat!
Hommage involontaire d’ailleurs — l’étudiant(e) ne connaissait pas l’histoire de la marge trop petite. La copie était excellente, et bien sûr dans ce cas là il est admis de ne pas détailler un calcul.
Pour finir une chose amusante qui se passe chaque année lorsque j’enseigne les dérivées partielles: les étudiants inventent leurs signes personnels pour le symbole \(\partial\). Certains réussissent à recopier correctement ces hieroglyphes que j’écris au tableau et sur les feuilles de TD; par exemple cet étudiant a bien compris le sens de rotation de la spirale
:
Mais dans beaucoup de copies je trouve des spirales en miroir ou proches d’autres lettres fantaisistes 😉
Concernant l’exercice avec Julia et sa soirée, votre précision sur la bonne réponse (avec le mot "ou" mis en valeur) me donne l’impression que vous considérez la réponse de l’élève comme fausse (indépendamment des fautes de français).
Si c’est le cas, vous vous trompez. Le mot "et" dans la réponse de l’élève n’a pas grand chose à voir avec l’opérateur logique "et". Dans la réponse de l’élève, il s’agit d’énumérer des individus faisant partie d’un certain ensemble ("les non-invités"). Dans votre réponse, il s’agit de traduire l’appartenance d’un élément à l’ensemble des "non-invités".
Un petit exemple de cette dualité:
Sophie est la fille d’Anne. Jean est le garçon d’Anne. Anne n’a pas d’autres enfants. Quels sont les enfants d’Anne?
Voici la réponse présentée de deux manières différentes:
1) Sophie et Jean sont les enfants d’Anne.
2) Les enfants d’Anne sont ceux qui sont Sophie ou Jean.
Si ce n’est pas le cas, j’ai sur-interprété vos propos et je m’en excuse 🙂
J’aime beaucoup l’hommage involontaire à Fermat !
@ Leokent : Oui, tout à fait, et sa réponse lui a rapporté le point prévu dans le barème. En gros j’ai admis les réponses suivantes:
La réponse de l’étudiant(e) en question est du dernier type.
Mais je n’ai pas donné de point pour une réponse comme la suivante car le mot comme conjoncteur entre conditions a une signification très claire :
Les personnes (…) ne sont pas invitées (ne pas oublier que "personne" est un nom féminin).
Bien vu. Évidemment JLT trouve encore une erreur de plus, cette fois marquée en rouge 😉 Heureusement j’ai le temps de le corriger sur la copie de l’étudiant(e) car je ne la rendrai que dans deux heures.
La vraie surprise c’est qu’il y a encore d’excellents étudiants en 1ere année de fac…
PS : tu as fait 2 autres fautes (une de grammaire et une d’orthographe) dans ton billet, cher Mathoman… Sauras-tu les trouver ?
Oui, je vois les
. Où est l’autre?L’accent sur "extrême".
Par ailleurs, contrairement à ce qu’on dit parfois, on doit mettre les accents sur les majuscules. À une certaine époque, il était toléré de ne pas les mettre, car les caractères majuscules accentués n’étaient pas disponibles sur les machines à écrire. Mais avec les ordinateurs, cet argument ne tient plus. Ceci dit, il est parfois difficile de les trouver (astuce perso : j’écris le mot en minuscules, et le correcteur d’orthographe automatique se charge de mettre la première lettre en majuscule tout seul…)
Sur mon PC, j’ai un truc pour les accents sur les majuscules : j’ai un clavier QWERTY donc je galère autant pour les minuscules accentuées que les majuscules (j’utilise dans tous les cas la touche "compose" (concept Linux)). Il y a quand même une satisfaction : je peux faire à peu près n’importe quoi, comme ce "D cédille" : Ḑ aussi simplement que ce É.
Oui, mais il se trouve que cet étudiant vient de la fac d’économie, contrairement à l’autre qui est beaucoup moins fort en math (et en grammaire) et qui est inscrit en fac de sciences. En fait, je donne des cours et TD en Licence dans les deux facultés, et je peux dire qu’il y a beaucoup d’étudiants à la fac d’économie qui ont plus de bon sens scientifique que ceux en fac de sciences. Parfois j’ai l’impression que des bacheliers curieux et talentueux qui auraient fait des études scientifiques il y a vingt ans n’y voient plus un grand intérêt aujourd’hui.
"Le système linéaire ci contre … possède combien d’inconnues et combien d’équations?"
La syntaxe de cette question est bien perturbée! "Combien d’inconnues et d’équations possède le système linéaire ci-contre?" serait plus correct. Attention à la fâcheuse tendance à l’oralisation de l’écrit… La langue française possède sa propre logique et surtout une élégance que des professeurs ne sauraient ignorer, fussent-ils de bons mathématiciens. 😉
Merci, dans le futur je vais corriger la syntaxe de cette question.