PSTricks : couper tout ce qui dépasse
Quelques fois notre ami bloggeur PB partage ses astuces LaTeX avec nous; il en a même fait une catégorie que j’ai consulté avec profit.
Aujourd’hui je veux partager avec vous une découverte de PSTricks que j’ai faite récemment par hasard. Ceux qui utilisent, comme moi, le très puissant package PSTricks pour dessiner sans sortir du fichier *.tex se sont certainement posé la question comment couper des courbes de fonctions qui dépassent le cadre du dessin. Normalement il faut restreindre le domaine de définition en tâtonnant. J’ai cherché en vaine sur le web une autre manière de faire. La connaissez-vous? Voilà la solution:
\begin{pspicture*}(0,0)(1,1) … \end{pspicture*}
L’environnement étoilé coupe simplement tout ce qui dépasse le cadre donné par (0,0) et (1,1). Peut-être j’avais mal cherché, mais j’ai pas trouvé cette commande pas plus tôt qu’hier quand je l’ai vue par hasard dans un mode d’emploi de Herbert Voß, l’infatigable père de nombreux packages PSTRicks.
merci pour l’astuce! Je voudrai signaler un joli blog sur PSTrick, avec de nombreux exemples de dessins complexes (des schémas pour illustrer des exercices de mécanique) pstricks.blogspot.fr . Personnellement j’utilise PSTrick surtout pour dessiner des graphes, mais pour les automates il y a aussi le package Vaucanson-g qui est vraiment très bien :
vaucanson-project.org/fr/…
Merci pour ce lien, je ne connaissais pas ce blog. Je suis toujours impressionné par la virtuosité de programmation de certains collègues (toi inclus!).