Pourquoi je demande à tracer des courbes à la main
Personnellement je pense que les calculatrices et TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) devraient être utilisées avec prudence dans les cours de mathématiques. La raison est simplement que ça va trop vite pour qu’un élève ou étudiant comprenne les nouvelles notions qu’il rencontre. C’est à nous, les enseignants, de choisir des exemples numériques où les calculs ne se compliquent pas trop et qui font dégager l’essentiel. Le danger des TICE c’est que souvent elles font primer la quantité sur la qualité. Or je pense qu’un élève qui trace lui-même sur sa feuille cinq paraboles bien choisis va comprendre plus de choses que s’il en voit vingt paraboles défiler sur un écran.
Le fait que beaucoup de bacheliers quittent l’école sans maîtriser les fondements en calcul a été (et est toujours) discuté amplement dans ce blog. Aujourd’hui je veux insister sur un autre point, la capacité de tracer à la main les courbes de fonction simples. Dans mes cours sur les fonctions trigonométriques j’insiste sur des dessins soignés des fonctions sinus, cosinus, tangente, arcsinus, arccosinus et arctangente dans une repère orthonormé. Je fais ces dessins au tableau et je passe dans les rangs pour vérifier si les étudiants les ont bien faits ; si ce n’est pas le cas je leur demande de les refaire chez eux.
Evidemment le dessin ne peut pas être aussi précis que celui qui sort d’un ordinateur. Mais en insistant sur deux choses on arrive quand même à un tracé correct :
- Utiliser quelques valeurs particulières. Par exemple la courbe de la tangente passe par le point de coordonnées \((\frac\pi4,\,1)\). Et afin de trouver pour l’abscisse la valeur approximative 0,8 un étudiant faible doit déjà réfléchir un peu…
- La pente de la tangente à l’origine du sinus est sin'(0)=cos(0)=1. Placer des petits traits de pente 1 ou -1 aux points où le sinus s’annule est un bon réflexe qui permet d’augmenter sensiblement la précision du tracé de la courbe. En même temps cela rappelle la notion de la dérivée comme taux d’accroissement local…
D’ailleurs, j’ai un message à passer aux professeurs de math au collège et lycée : Travaillez moins !
Ne me comprenez pas mal 😉
Par cela je veux dire que les professeurs ne devraient plus faire le travail à la place de leurs élèves et donc ne plus fournir de repère prêt-à-utiliser sur la feuille d’énoncé. Déjà le choix d’une repère est un tâche intellectuelle importante à accomplir par l’élève : quelles échelles sur les deux axes sont adaptées à mon graphique ? quelle région veux-je représenter ?
Vu le nombre de bacheliers S qui ont du mal à dessiner correctement en moins d’une minute une parabole comme y=½(x-1)²+1 il serait souhaitable de revenir à ces concepts qui ont l’air vieux-jeu mais en réalité ne le sont pas car celui qui les a compris a compris bien plus que de faire un simple dessin.
Déjà au collège quand on trace la parabole standard y=x² à la main c’est l’occasion de comprendre plein de choses, comme par exemple que x<x² lorsque x est plus grand que 1, tandis que x>x² lorsque x est compris entre 0 et 1.
Le tracé d’une courbe doit si possible faire apparaître les propriétés essentielles, comme les intersections avec les axes, les pentes en ces intersections, les extréma, des éventuels asymptotes,…
Si l’on négligence ces choses-là ça donne des intersections fantaisistes entre la courbe de la fonction tangente et celle de sa réciproque, enseignées aux étudiants d’un établissement d’enseignement supérieur américain réputé d’être l’un des meilleurs du monde (rang 4 au classement de Shanghaï 2010) :
Cours filmé au MIT — Tracés complètement faux de tan et arctan !
|
Heureusement le reste de ce cours pris en vidéo semble de meilleure qualité.
Question pour mes étudiants : Cherchez l’erreur !
Cet enseignant a probablement vu trop d’images dans des repères à échelles distinctes sur l’abscisse et l’ordonnée, comme celle-ci au lieu de celle-là. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je demande toujours de tracer les fonctions trigonométriques dans un repère orthonormé.
Bonjour,
Les deux courbes devraient être tangentes.
Amusante photo !
… en 0.
Tu as bien sûr entièrement raison Mathoman, il faut demander des tracés à la main. Les courbes tracées par les machines sont d’une précision inutile (si on veut vraiment une bonne valeur approchée de f(x) ou d’une solution de f(x)=qqch on n’utilisera de toute façon pas une courbe), et parfois trompeuses (je ne sais pas si c’est encore le cas, mais la dernière fois que j’ai vérifié, les calculatrices d’une marque très connue, vendues fort cher, s’obstinaient à rejoindre les différentes composantes des courbes non connexes, y compris celle de 1/x qui n’est pourtant pas trop compliquée).
La courbe est surtout une synthèse d’informations qualitatives, et un support indispensable pour le raisonnement, l’intuition et la mémoire. Avec les courbes faites par les machines, le cerveau est saturé d’informations inutiles et, comme je l’ai souligné plus haut, parfois fausses.