Le problème du maître et son chien
Un maître et son chien rentrent à la maison. Au départ ils sont à 10 km de la maison. Le maître marche à une vitesse constante de 5 km/h. Mais le chien est deux fois si rapide et arrive déjà à la maison quand le maître n’a fait que la moitié de la distance ; immédiatement il rebrousse chemin, rejoint son maître, retourne à nouveau à la maison, court à nouveau vers son maître, et ainsi de suite.
Les aller-retour du chien prennent fin lorsque son maître arrive finalement à la maison. Combien de kilomètres le chien a-t-il alors parcouru ?
Il y a une jolie histoire vraie
que je raconterai dès que la réponse est postée 😉
Le temps est identique pour les 2, donc en connaissant le temps de marche du maître, il suffit d’appliquer la formule e=v*T, v la vitesse, T le temps (identique pour les deux) et e l’espace parcouru (ce que l’on cherche).
Oui, en effet, c’est aussi simple que Charly le dit.
Raisonnement du physicien :
Ce raisonnement de physicien, c’est la bonne méthode pour résoudre ce problème. Or un mathématicien auquel on pose ce problème aurait tendance à le traiter comme suit.
Raisonnement du mathématicien :
\(10+5\times\frac23=\frac{40}3\:.\)
\(\frac{40}3\times\frac13\:.\)
\(S\,=\,\frac{40}3\;+\;\frac{40}3\times\frac13\;+\;\frac{40}3\times\left(\frac13\right)^2\;+\;\frac{40}3\times\left(\frac13\right)^3\;+\;\cdots\)
Maintenant le mathématicien est encore plus content car il reconnaît une série géométrique dont il maîtrise aisément le calcul de la limite :
\(S\,=\,\frac{40}3\,\sum_{k=0}^\infty\,\left(\frac13\right)^k\:=\:\frac{40}3\,\times\,\frac1{1-\frac13}\:=\:\frac{40}{3-1}\:=\:20\,.\)
se dit-il,
Une histoire vraie (mais peut-être pas) :
L’histoire drôle qu’on m’a raconté là-dessus, c’est que dans les années 1950 un étudiant en psychologie a posé ce problème à des physiciens et mathématiciens américains afin de faire une statistique sur leur méthodes de résolution. Il arrive alors chez le grand mathématicien John von Neumann (1903-1957) et lui pose le problème. Neumann répond très vit, déjà après une seconde :
dit l’étudiant supris,
répond von Neumann.
Et l’ingénieur de répondre : environ \(20 -\ell\), où \(\ell\) est la longueur du chien.
Finalement c’est la réponse du mathématicien qui permet de trouver la valeur la plus correcte. Il suffit de couper la série dès que \(40/3^{k+1}\,<\,\ell\).
Haha, on voit que tu enseignes dans une école d’ingénieurs 😉