Vision dans l’espace
Quand on dit que quelqu’un a une bonne vision dans l’espace, c’est pour exprimer que cette personne est capable de restituer à partir des informations d’un dessin 2-dimensionnel (par exemple sur une feuille de papier ou à l’écran de votre ordinateur) la position d’un objet dans l’espace 3-dimensionnel.>
Ce qui est facile pour certains peut être difficile pour d’autres. Cette vision dans l’espace n’est pas innée à tout le monde, c’est une capacité qu’on peut entraîner ; et dans certaines professions elle est indispensable, par exemple en architecture.
Quand on passe d’une configuration à 3 dimensions vers un dessin à 2 dimensions, forcément on perd certaines informations. Ainsi le dessin d’un cube transparent ci-haut admet deux "vues" possibles qu’on a representées avec deux cubes opaques.
Tandis que la première de ces deux possiblilités ne semble pas poser beaucoup de problèmes, la deuxième n’est pas évidente pour tous. C’est pourquoi ci-dessous je la reprends en ajoutant deux hommes, l’un portant le cube, l’autre se promenant dessus. Cela clarifie la perspective.
Exercice
Vous pouvez maintenant faire un exercice : cachez les deux cubes à droite, fixez le cube à gauche et essayez de passer d’une perspective à l’autre ! C’est un bon entraînement…
Souvent on utilise aussi des traits en pointillets pour distinguer les bords invisibles des bords visibles:
Un autre exercice
Voici un autre exercice basé sur le même concept mais qui exige plus d’imagination.
On peut voir de deux manières la silhouette de la danseuse ci-dessus:
- La fille nous montre son dos. Alors sa tête est légèrement inclinée vers sa droite et c’est sa jambe droite qui est levée.
- Nous voyons le visage de la fille. Alors sa tête est légèrement inclinée vers sa gauche et c’est sa jambe gauche qui est levée.
Essayez de passer d’une vue à l’autre ! C’est beaucoup plus dur qu’avec les cubes. Et ça devient encore plus difficile, si elle tourne.
- Soit elle tourne sur sa jambe gauche. Un oiseau au-dessus d’elle la verrait alors tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Soit elle tourne sur sa jambe droite. Un oiseau au-dessus d’elle la verrait alors tourner contre le sens des aiguilles d’une montre.
Quant à moi, je vois spontanément la première possibilité. Mais quelques fois j’arrive à adopter la deuxième vue, et seulement si je fais un effort. Et j’y reste bloqué, c’est-à-dire immédiatement après je ne peux plus revoir la première vue.
Il est aussi intéressant de tenir compte de l’ombre de la jambe soulevée. Comme on ne voit qu’une silhouette de la danseuse on déduit que l’éclairage est placé derrière la fille ; donc quand l’ombre du pied soulevé appraît en bas de l’image cela signifie que ce pied est plus loin du spectateur que pendant la phase où l’ombre est hors du cadre. Le seul sens possible est alors le deuxième !
Paradoxes
Lorsqu’on essaie de coder un objet 3D dans un dessin 2D, on peut perdre de l’information, mais on peut aussi créer des informations contradictoires, c’est-à-dire on peut faire des représentations pour lesquels il n’existe pas d’objet dans l’espace à 3 dimensions l’ayant pour image — ce qu’a fait l’artiste Maurits Cornelis Escher avec son escalier impossible
ou le mathématicien Roger Penrose avec son fameux triangle impossible
(aussi tripoutre ou tribarre).
Aaaaah, voilà le genre de billet que j’arrive à comprendre…
C’est amusant, je voyais la danseuse tourner uniquement dans le sens des aiguilles d’une montre et à présent, je peux la voir tourner dans les 2 sens. Le cerveau, tout de même…!
Le triangle impossible est tout à fait possible: http://www.triangleimpossible.com
Ouah, la danseuse m’a laissé perplexe un moment, je ne la voyais tourner que vers la droite, malgré mes efforts pour essayer de la voir tourner dans l’autre sens… Et quand j’ai quitté la page des yeux et que je suis revenu, elle tournait vers la gauche…
Impressionnante illusion, j’adore !
Je n’ai jamais réussi à "comprendre" comment visualiser le changement de sens de la danseuse…J’y arrive quand elle est au repos en jouant sur la perspective et la jambe d’appui, mais en mouvement…En clignant super vite des yeux j’arrive à la changer de sens à quelques dizaines de secondes d’intervalles! Bon, j’ai l’air neuneu mais tant pis.