Le transport de meubles vu par les matheux

Le transport de meubles vu par les matheux

Il est rare qu’une simple question de la vie quotidienne devient un problème de mathématiques quasiment insurmontable… mais ça peut arriver ! Il y a une quarantaine d’années le mathématicien autrichien Leo Moser se posait, probablement lors d’un déménagement entrepris tout seul, la question suivante :

Quelle est la taille maximale d’un canapé que je dois déménager horizontalement le long d’un couloir lorsque celui-ci présente un angle doit ?

Supposons que la largeur du couloir vaut 1. Comme un demi-disque de radius 1 passe clairement par l’angle, la taille l’aire maximale est minorée par \(\pi/2\approx1,5\7). Mais évidemment on peut faire mieux. L’anglais John Michael Hammersley proposa la solution ci-dessous en forme de combiné téléphonique, sans pourtant prouver que c’est la solution maximale (et effectivement Gerver a trouvé plus tard un sofa encore plus grand). En outre il démontre que la taille maximale est majorée par \(2\sqrt2\approx2,83\,.\)

déménager des meubles

On a donc un majorant et un minorant, mais quelle est la valeur exacte de la taille maximale ? Actuellement c’est toujours un problème ouvert. Pour monter des fonds de recherche pour bien attaquer ce problème important de mathématiques très appliquées, peut-être faudrait-il organiser une conférence inter-disciplinaire entre mathématiciens et la branche de scientifiques la plus concernée : les psycho-analystes !

4 réponses
  1. NovHak
    NovHak dit :

    Bien entendu, interdit de basculer le canapé verticalement ou que sais-je d’autre, quoique ça pourrait faire un autre problème en 3D cette fois, potentiellement plus complexe quoi qu’on pourrait avoir des surprises. Et un canapé flexible ça compte ?

    Ça me rappelle cette anecdote à propos d’Einstein (à moins que ce ne soit Schrödinger), qui aurait percé deux chattières dans sa porte : une pour son gros chat et une autre pour le petit…

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *