Cercle, ellipse et suite d’éclats
L’artiste suisse Felice Varini expose actuellement à la Galérie Xippas à Paris. Il aime jouer avec des illusions optiques dans l’espace, des sortes de trompe l’œil. Plus précisément, en termes mathématiques, il profite du fait que la projection de l’espace à trois dimensions sur un plan (espace à deux dimensions) n’est ni injective ni isométrique.
Par exemple une ellipse peut se transformer en cercle par cette projection. Les installations de Varini l’illustrent, il suffit de changer de perspective (ou comme dit Varini, se mettre hors point de vue
).
Les photos suivantes sont extraites du site web de l’artiste. On peut réaliser cette illusion optique dans son propre appartement ; voici une vidéo avec un cube.
Felice Varini :
Quatre cercles dansants |
Hors point de vue
|
Et comme les cercles ne sont pas posés sur un support plane, il arrive bien souvent qu’ils consistent de plusieurs parties non-connexes. Dans l’exemple ci-dessus les dessins des cercles rentrent même à l’intérieur de la salle de séjour (sur la première photo la porte est ouverte). On constate également que l’épaisseur du trait doit varier en fonction de l’emplacement.
L’été dernier Varini a même encerclé
tout un village dans les Alpes Suisses !
Felice Varini :
Cercle et suite d’éclats(Vercorin, Suisse, été 2009) |
Hors point de vue
|
Et pour finir, voici une autre illusion d’optique, cette fois fabriquée par un mathématicien, le japonais Kokichi Sugihara, de l’Institut pour les sciences mathématiques de Kawasaki. Quatre boules sous le seul effet de la gravation…
C’est très très sympa les chalets.
Je viens de voir que tu as rajouté la vidéo (bluffuante) depuis la fois dernière, alors j’en profite pour donner le lien vers la vidéo complète :
gcoe.mims.meiji.ac.jp/jpn…