Comprendre son bulletin de paye

Comprendre son bulletin de paye

L’Etat fait la loi. En particulier, il s’occupe du code de travail et devrait veiller à ce que le paiement des salires soit transparent et se fait à temps. Or bizarrement il paraît que l’Etat est un employeur moins scrupuleux que les entreprises privées en ce qui concerne la transparence des fiches de paie et la ponctualité du paiement.

Voici un exemple. Une école d’ingénieur privée où j’enseigne établit le bulletin de paye suivant. Il est clairement structuré en commençant avec le plus important, à savoir le mois concerné, le nombre d’heures travaillées (CM=cours magistral, TD=travaux dirigés) et la base unitaire (par heure) ; puis il y a le total brut suivi des diverses côtisations. Et à la fin du mois l’argent est sur le compte de l’intervenant.

comprendre un bulletin de salaire

Dans le privé : fiche de paie claire

Maintenant comparons avec la fiche de paye pour un travail équivalent (heures d’interrogation en classe prépa) à l’Education Nationale. Sous la dénomination mystérieuse Rappel années antérieures on trouve un montant total, mais sans aucune explication.

comprendre une fiche de salaire

Dans la fonction publique : fiche de paie obscure

On y cherchera en vain tous les détails importants, comme le tarif de base (nombre d’heures-élèves) ou la période concernée ! En plus, la période serait du plus grand intérêt car, même si le bulletin porte la date du janvier 2010, il s’agit en fait du paiement pour des interventions qui ont commencé en septembre 2009… et oui, l’Etat est un mauvais payeur, il est très souvent en retard ! Parfois il attend même six mois avant de payer les intervenants non-fonctionnaires (et aussi ses fonctionnaires pour leurs heures supplémentaires) ; en fait, lorsqu’on donne des heures de colles dans établissement pour la première fois, il n’est pas rare d’attendre le mois de mai pour avoir le premier virement concernant les heures du septembre. L’intervenant doit donc avoir une très bonne foi… Toute vérification est impossible.

Il est difficilement compréhensible que, dans notre monde informatisé du 21e siècle, l’Education Nationale n’arrive pas à éditer des fiches de paye propres et à payer à échéance pour des services effectués.

6 réponses
  1. PB
    PB dit :

    Je n’ai jamais eu que des bulletins de paie de l’éducation nationale française, je n’y ai jamais rien compris, et je n’ai jamais vraiment cherché à comprendre (je devrais, mais je n’arrive pas à m’y intéresser). Si l’état le voulait, il pourrait m’escroquer facilement (peut-être le fait-il).
    Je suis d’accord avec la dernière phrase. Elle s’applique d’ailleurs à nombre d’autres choses.

    Répondre
  2. CA
    CA dit :

    Bonsoir,
    Étant étudiant dans une des écoles que vous enseignez et avec le respect que je vous dois, si vous ne comprenez pas une fiche de paie vous pouvez, vous devez prendre un peu de votre temps pour téléphoner à qui de droit pour obtenir les réponses que vous voulez.
    Étant étudiant dans une classe prepa intégrée et en même temps employé dans une multi-nationale (et pas mcdo ni quick), c’est ce que j’ai fait car il n’y a pas que l’État français qui émet des fiches de paie complexe …

    Répondre
  3. MathOMan
    MathOMan dit :

    Cher étudiant,
    merci pour votre conseil. Mais ici il ne s’agit pas d’une « fiche de paie complexe pour la comprendre » mais plutôt du contraire: elle manque de détails. C’est comme si à la caisse du supermarché on vous donnait un reçu qui ne contient que le montant total — et en plus ce montant pourrait être celui de vos courses de la semaine dernière ou avant… Et pour le savoir il faudrait que vous devriez écrire un courrier au responsable du magasin !

    Répondre
  4. PhF
    PhF dit :

    Pour avoir été (petit) patron pendant 30 ans, je sais combien les fiches de paie du privé sont tristement complexes, et combien le comptable est nécessaire pour faire le point en fin de trimestre pour le calcul des charges sociales (les taux et les assiettes changent régulièrement).
    Pour avoir enseigné en fac, je sais combien ces fiches de paie sont confuses.
    J’ai en revanche été sidéré par la clarté et la simplicité des fiches de paie lorsque j’étais chercheur dans une université allemande.

    Répondre
  5. Méla
    Méla dit :

    Moi j’enseigne depuis 6ans…et là il faut encore k je compte mes heures pour les impot et je ne comprend toujours rien ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *