Vidéos des auditions sur le métier d’enseignant
Fin 2007 le Ministère de l’éducation nationale a tenu des auditions sur le métier d’enseignant. Chaque audition a été filmée et est diffusée en streaming sur le site web du Ministère. J’apprécie cette transparence.
D’une part il y a, apparemment, une pénurie de professeurs mais d’autre part beaucoup de gens (qui ne sont pas tous enseignants ou n’exercent ce metier devant une classe) sont passionés par les questions d’éducation et ont une opinion sur ce qui devrait être l’école. Donc le nombre d’orateurs devant cette commission est élévé et ces auditions ont duré plusieurs semaines (calendrier des auditions). Evidemment je n’ai pas vu l’intégralité de ces vidéos ; je me suis concentré sur les auditions de quelques orateurs bien connus, comme par exemple Luc Ferry qui parle ouvertement de certains problèmes, sans langue de bois…
On a également invité le philosophe Alain Finkielkraut. Il pose, entre autres, la question cruciale concernant le rôle des nouvelles technologies à l’école : Qu’est-ce qui sera plus utile dans la société de demain, être capable de se fixer longtemps sur une même activité ou gérer plusieurs taches en même temps ?
Si tu recherches un discours sans langue de bois, je te conseille l’intervention de Chevènement. "On dit ‘Apprendre à apprendre !’ Mais faut-il encore apprendre quelque chose !"