Quiz : Trouvez le revers de la médaille ! Première question
Comme tout le monde, certains mathématiciens deviennent des collectionneurs. Mes collègues enseignants, par exemple, collectionnent des exercices originaux ou encore des preuves astucieuses. Ensuite ils étalent leurs acquisitions auprès de nos pauvres étudiants en colles. Mais Roger Mansuy, professeur en prépa, va plus loin. Récemment il m’a collé dans la salle de prof, cette fois pas avec l’un de ses exos, mais avec sa rare collection de médailles de mathématiciens. En fait, depuis des années Roger Mansuy a un petit faible: quand il voit une médaille gravée en honneur d’un confrère célèbre il doit l’acquérir ! Ainsi il est aujourd’hui en possession d’une impressionnante collection; et il est assez généreux de partager avec nous — au moins virtuellement — une partie de ce qu’il a accumulé dans son armoire (ou coffre fort) depuis ses années d’étudiant.
J’ai donc le grand honneur de lancer ce billet de quiz :
Quel est le nom sur le revers de la médaille ?
Commençons avec celui-ci:
J’hésite en Newton et Leibniz, mais je pense que c’est le second, d’une part à cause de l’intégrale et aussi à cause de la roue à nombre variable de dents et du cylindre cannelé qui me semblent dessinées et dont Leibniz avait décrit l’utilité pour effectuer des calculs mécaniquement :
fr.wikipedia.org/wiki/Rou…
fr.wikipedia.org/wiki/Cyl…
Bravo ! Tout à fait, c’est Gottfried Wilhelm Leibniz (Leipzig 1646 – Hannover 1716).
Peux-tu nous dire pourquoi l’intégrale t’a fait penser à lui ?
Avec quelle fréquence veux-tu les publier?
@roger_mansuy
J’avais pensé une par semaine. Mais maintenant je vais accélérer lorsque la solution est trouvée toute de suite 😉
C’est une collection récente de 100 médailles américaines en argent consacrées aux scientifiques (je n’ai que les 29 mathématiciens de la série). De mémoire, elles datent toutes des années ’70.
c’est pas l’intégrale en elle même (ça aurait peut être du être le cas ?) qui m’a fait trouver mais le fait que Leibniz soit considéré comme inventeur du calcul intégro-différentiel, d’où d’ailleurs le doute avec Newton. Mais bon je suis rapidement tombé sur une description de la roue et du cylindre qui ne laissait aucun doute. Et sinon j’ai gagné la médaille 🙂