10 réponses
  1. Ylrahc
    Ylrahc dit :

    Pour le deuxième je dirais Euler (j’ai cru reconnaître la caractéristique d’Euler pour un polyèdre convexe, et la tête du bonhomme me dit quelque chose).

    L’équation du premier, qui y ressemble, ne me dit rien du tout par contre … je dirais plus récent cependant, fin du XIXème XXème ?

    Répondre
  2. philippe
    philippe dit :

    C’est vrai que pour V-E+F=2 on pense de suite à Euler, la figure fait en plus penser à la théorie des perturbation en mécanique céleste qu’Euler à été un des premier à explorer.

    Pour le premier la formule de me dit rien, et la figure m’intrigue ?!?! géométrie différentielle ? géodésiques? et que sont ces initiales EL ???? Le visage me fait penser à Felix Klein .

    Répondre
  3. MathOMan
    MathOMan dit :

    Oui, j’ai mis les deux sur le même billet car les formules se ressemblent. Pas de doute pour la seconde médaille: c’est bien Euler. En revanche je ne connais pas la signification du dessin avec ACB. Qui peut l’expliquer?
    Concernant la première, quand j’ai fait le quiz, je pensais comme Philippe au grand Felix Klein (haha). Mais ce n’est pas lui! Le suspense reste intact 😉

    Répondre
  4. Pierre Lecomte
    Pierre Lecomte dit :

    Poincaré? Peut-être, pourtant il me semble qu’il portait des bésicles.
    Cela dit, Riemann portait des lunettes!

    Le mystère resterait donc entier… (je ne suis pas inspiré par la formule).

    Répondre
  5. philippe
    philippe dit :

    vraiment pas facile celui-là Math O’ Man … au niveau physionomie c’est vrai que Gibbs lui ressemble (autant que Klein!) si j’en crois les photos disponibles sur internet! Mais je ne vois pas le rapport avec les formules et schémas … A part ça j’ai quelques noms qui pourrait coller avec les travaux représentés mais je ne trouve aucune ressemblance avec le personnage dessiné :

    – Poincaré comme dit plus haut
    – Enrico Betti a aussi travaillé sur les invariants topologiques et sur l’équation d’Edem-Lane (le EL sur la médaille ????)
    – Pierre-Ossian Bonnet qui a obtenu une formule de calcul de la caractéristique d’Euler d’une sous-variété basée sur l’intégrale de la courbure de Gauss

    Répondre
  6. MathOMan
    MathOMan dit :

    Oui, Anisse a raison, il s’agit de l’américain Josiah Willard Gibbs (1839 – 1903). Bravo !

    @PhRoux : le EL sur la médaille ?
    Non, à mon avis ces initiales sont celles de l’artiste graphique qui a conçu la médaille en question.

    Répondre
  7. cyber
    cyber dit :

    La première médaille est un peu méchante : Gibbs a fait beaucoup de chimie. La formule que l’on voit est celle de la variance d’un système chimique utilisée pour les déplacements d’équilibre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *