5 réponses
  1. philippe
    philippe dit :

    Je suis pas sûr du tout mais je vais tenter :
    -J’ai pensé un moment à Barlow (à cause de la roue) mais ça ressemble pas vraiment à une roue de Barlow et en plus il a vraiment pas cette tête.

    -Ensuite j’ai pensé que l’équation (une EDP à coefficients non-constant assez facile à résoudre par la méthode des caractéristiques) et la figure pourraient suggérer que ses travaux sont en lien avec la théorie de l’élasticité en physique donc je dirais Denis Simeon Poisson.

    L’occasion (même si c’est pas lui) de rappeler cette phrase de Poisson : "La vie n’est bonne qu’à deux choses : à faire des mathématiques et à les professer"

    Répondre
  2. MathOMan
    MathOMan dit :

    Non, ce n’est ni Barlow ni Poisson. Il est séparé d’eux d’une ou deux générations. D’ailleurs il avait deux frères cadets, également mathématiciens, dont l’un a failli disparaître sur une célèbre expédition scientifique.
    Je suis certain que si la médaille était en honneur de Poisson on aurait fait figurer l’expression \(\frac{\lambda^ke^{-\lambda}}{k!}.\)

    (Merci pour l’indication de la coquille, je l’ai corrigée.)

    Répondre
  3. philippe
    philippe dit :

    Mince j’ai dit "fils" au lieu de "frère" dans mon message précédent … je me demande bien à quoi font référence cette roue à pignon et l’équation aux dérivées partielles (qui ne me semble pas être une équation d’Ampère-Monge ?!? Sinon c’est vrai pour Poisson ça aurait été logique de voir la loi de Poisson …

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *