Cours gratuits en vidéo

De plus en plus de sites proposent des cours en vidéo. Comme le cours suivant sur les fonctions continues, destiné aux élèves de terminale S ou ES :


Netprof.fr propose également le fichier pdf de ce cours. On peut être d’un avis partagé sur la qualité de ces cours (par exemple, dans la vidéo ci-dessus on ne distingue pas vraiment entre ce qui est définition et ce qui est proposition ou entre ce qui est démontré et ce qui est admis — le prof demande à l’élève d’apprendre par cœur que les fonctions polynômiaux sont continues, puis dans le premier exercice qui suit il en traite un cas particulier sans utiliser ce fait…), mais en tout cas c’est une très belle initiative. L’internaute pourra passer des journées entières à s’instruire sur le web.

A un niveau bien plus élévé, le site Videolectures propose des colloques filmés dans des centres de recherche et des universités, comme cet exposé de Gregory Chaitin intitulé

Un siècle de controverses sur les fondations des mathématiques



Il propose également les notes de son exposé…

6 réponses
  1. PB
    PB dit :

    La critique est facile, aussi je ne vais pas m’en priver 😉

    Dans la vidéo sur la continuité :

    – seconde 40 : son dessin de fonction discontinue est malheureux : il y a une confusion entre fonction discontinue et domaine de définition non connexe. Je retrouve d’ailleurs cette confusion chez les élèves après le Bac.

    2 minute 5 : je sais bien qu’on prend la définition qu’on veut (c’est assez arbitraire), mais pourquoi prendre une définition "perso" compliquée alors qu’il existe une définition communément admise. Précisément, habituellement, une fonction constante définie sur [0,1] est continue en 0. Pas avec sa définition. ça me gêne 😀

    – minute 12 : pour calculer la limite de son polynôme de degré 2, pourquoi il développe ?

    Cela dit, le principe est très sympathique, et l’auditoire est très sage 😉

    Répondre
  2. MathOMan
    MathOMan dit :

    J’ai précisément les mêmes critiques que toi. Il a tort de définir la continuité seulement en des points intérieurs. Et son dessin d’une fonction non-continue est en fait celui d’une fonction continue ! Probablement le monsieur sur la vidéo n’est pas un matheux 😉

    Répondre
  3. NovHak
    NovHak dit :

    D’ailleurs PB, le gag c’est qu’il considère que la fonction racine carrée est continue sur \(\mathbb{R}_+\), contredisant ainsi sa propre définition d’après laquelle cette fonction serait continue sur \(\mathbb{R}_+^*\).

    Bien sûr que c’est bien comme initiative, mais on ne doit pas faire l’économie de la rigueur, en particulier lorsqu’on s’adresse au grand public, qui n’est pas forcément « adulte en mathématiques ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *