10 réponses
  1. MathOMan
    MathOMan dit :

    Oui, c’est Joseph Fourier. On voit bien représenté le type de fonction périodique discontinue qu’il approchait avec ses séries. En revanche, je ne connais pas la signification du cube en dessous.

    L’autre n’est pas Euclide.

    Répondre
  2. philippe
    philippe dit :

    Pour le deuxième aucun doute sur le fait que c’est Fourier, pour le premier ces dessins me font penser aux épicycles introduits en astronomie pour expliquer les mouvement orbitaux à partir de combinaisons de mouvements circulaires uniforme. Je dirai donc Claude Ptolémée puisqu’en plus au niveau physionomique ça colle bien!

    J’ajouterai que, si c’est bien la réponse, je trouve le choix de ces deux médailles judicieux puisque la théorie des épicycles est souvent considérée comme le premier exemple de développement en série de Fourier. Même si la théorie physique sous-jacente était fausse, l’efficacité mathématique de la méthode a fait que le système de Ptolémée fut utilisé jusqu’au XVIIième siècle car il donnait des résultats prédictifs plus précis que le premier système géocentrique construit par Copernic !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *