Sujet et corrigé du bac maths ES d’avril 2009 à Pondichéry
Il y a beaucoup de lycées français dans le monde entier mais il n’y a qu’un seul bac français. Ca demande une grande organisation (gérée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger title= »AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger »), car les dates des épreuves varient de continent en continent. Le candidats métropolitains s’intéressent chaque année au sujets de bac posé à Pondichéry en Inde, qui est le premier centre d’examen de l’hémisphère nord à passer le bac. Cette année la date de l’épreuve de maths en Inde était le 16 avril.
Je viens de mettre en ligne le sujet de l’épreuve de mathématiques de la série ES et j’ai rédigé un corrigé.
Je trouve toujours intéressant les barèmes des QCM. Dans cette épreuve le QCM est sur 3 points, et ça se présente ainsi :
Pour chacune des quatre questions suivantes trois réponses sont proposées, une seule de ces réponses convient.
Barème : Une réponse exacte rapporte 0,75 point, une réponse inexacte enlève 0,25 point. L’absence de
réponse ne rapporte ni n’enlève de point. Si le total donne un nombre négatif, la note
attribuée à cette partie sera ramenée à zéro.
Forcément, si on n’attribue jamais de total négatif alors, en termes de probabilités, c’est un jeu à espérance strictement positive, c’est-à-dire un candidat mal préparé a tout intérêt à répondre au hasard plutôt que de rien répondre. En fait, faisant le calcul, on trouve qu’un candidat répondant au hasard peut s’attendre à obtenir une moyenne de \(\frac{43}{81}\approx 0,53\) sur cet exercice à 3 points.
Concernant le QCM, c’est un progrès : avant il n’y avait pas de point négatif du tout !
voir ici : math-et-physique.over-blog.com/
Oui, c’était scandaleux ! En 2006 (au bac S en France métropole) l’exercice QCM sur 5 points avait une espérance de 2,5 points, c’est-à-dire un candidat qui répondait au hasard avait « normalement » 2,5 points ! Heureusement cette politique a changé et on a fait retour en arrière : en 2007 le QCM sur 4 points avait une espérance de 1 point et en 2008 il n’y avait plus de QCM.
Vu que le bac n’est pas un concours dont le but unique serait un classement mais que sa note veut être significative, il est vraiment injuste que les candidats de l’année 2006 était avantagés par rapport à ceux de deux ans plus tard.
Personnellement j’aime bien les QCM car leur correction est rapide et objective — mais évidemment il faut que l’espérance soit nulle ! En particulier il faut tenir compte d’un total négatif et ne pas le ramener à zéro.
Je crois que tu t’es trompé dans le corrigé de l’exercice 2 (Obligatoire) Tu fais apparaître un 11.7 pour le nb de retraités en 2005. Seulemt dans l’enoncé c’est 10.7 millions de retraités en 2005.
Merci, je viens de le corriger cette erreur. Donc si j’avais passé ce bac je n’aurais pas eu 20 mais seulement 19. La concentration fait partie des compétences que le baccalauréat doit évaluer !
pourquoi avoir mis un sujet et corriger en ligne alors qu’il y a un site officiel fait par l’academie…mais evidement il faut chercher un peu
franchement……et en plus c’est plus sur!!!
Merci de mettre ces corrigés!
à 3jours de l’épreuve de maths c’est le meilleur moyen pour s’entrainer.
Désolé de déranger mais je suis en train de faire ce sujet et je suis assez nul en math! je ne comprends pas dans l’exercice 3 la dérivée de F et le fait que l’aire soit comprise entre 2 et3.
Si vous pouviez m’expliquer?
Merci d’avance
Dans l’exercice il n’y a pas de question concernant la dérivée de F. Mais comme vous la demandez : elle est F’=f.
Pour estimer l’aire sous la courbe bleue entre 4 et 5, comptez les carreaux. Vous obtenez environ 9 petits carreaux, chacun étant d’aire 1/4. Donc ça fait environ 9/4 = 2,25.
Je normalise (gausse) les totaux du QCM.
La difficulté avec les totaux négatifs est l’attribution de la note de ceux qui n’ont rien répondu du tout, donc qui ont zéro avant normalisation … cette note est souvent proche d’un 8 sur 20, souvent barre éliminatoire, et ceci sans effort.
C’est petitepolitiquement sensible ce truc … si vous avez des remèdes !
Désolé, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par normaliser. Si on normalise 0 ça reste 0, je ne vois pas pourquoi ça deviendrait un 8/20. Pourriez-vous expliquer en détail, s’il vous plaît ?
A mon avis la seule manière juste pour la notation est d’avoir une espérance nulle.
En fait j’arrive à la conclusion qu’il faut que j’attribue une note négative à celui qui ne sait pas. Après tout s’il a révisé il doit avoir une intuition pour une ou deux réponses, s’il n’a rien fait il doit être sanctionné au moins autant que celui qui se trompe. Je pense qu’il faut prévoir une réponse "je ne sais pas" mais pas gratuite, coûteuse.
Bien sûr la moyenne équipondérée des réponses à chaque question doit être nulle.
Normaliser veut dire que je considère que la note ramenée entre 0 et 1 est issue d’une loi normale, mais oublions cela, c’est secondaire dans la discussion, j’en parlais car ça amplifie l’inégalité de traitement entre le aucune réponse et l’ignorant qui prend le risque de répondre.
Que pensez vous de ma "conclusion" plus haut ?
Oui, c’est une possibilité envisageable, mais ça fait probablement encore plus de copies avec des réponses au hasard.
Il existe d’ailleurs des concours entièrement QCM où on n’attribue pas de points négatifs, en revanche seulement les premières 30 questions traitées (sur les 60 questions du sujet) sont prises en compte. Ainsi on évite qu’un candidat coche n’importe quelles cases pendant les dernières minutes de l’épreuve.
Mais il s’agit d’un concours, c’est-à-dire le but final est un classement des candidats et non une note significative. Or le bac n’est pas un concours et la partie QCM ne représente qu’un mineure partie de l’épreuve.
En passant, on peut remarquer qu’il y a une article où on constate que les sujets de bac de la Réunion sont plus difficiles que celles de métropole.