Un petit aperçu de copies corrigés en première année à la fac. Le niveau est très hétérogène, pas seulement en calcul élémentaire, comme le montre cette belle promenade du quatre

comment résoudre une équation avec des puissances
mais aussi au niveau de la maîtrise de la langue. Apparemment être bachelier de l’Éducation Nationale ne signifie plus maîtriser les notions fondamentales de grammaire.
NB: J'ai recopié les trois extraits suivants à la main car l'auteur(e) de cette grammaire très personnelle ne souhaite pas être identifié(e) grâce à son son écriture...

Exercice: Julia invite à sa soirée seulement ceux qui suivent le cours
de Ma100 et ont une moyenne d’au moins 13. Qui n’est pas invité?
grammaire française

La bonne réponse est ne sont pas invités ceux qui ne suivent pas le cours de Ma100 ou ont une moyenne inférieure à 13. (Voir aussi le commentaire no.3 ci-dessous.)

Exercice: Le système linéaire ci contre ... possède combien d'inconnues et combien d'équations?
grammaire française

Exercice sur les suites:
grammaire française

A noter que l'étudiant(e) qui est l'auteur(e) des trois exemples ci-dessus est bien d'origine française et non étrangère. D'ailleurs je suis toujours étonné qu'à l'écrit de nombreux étudiants français font plus d'erreurs que moi, étranger qui parle avec un accent. Mais heureusement, à l'autre extrème, il y a aussi d'excellentes copies, des 19, des 20 ou plus quand il y a des questions bonus. Voici un extrait qui fait plaisir avec un petit hommage à Fermat!

grammaire française

Hommage involontaire d'ailleurs — l'étudiant(e) ne connaissait pas l'histoire de la marge trop petite. La copie était excellente, et bien sûr dans ce cas là il est admis de ne pas détailler un calcul.

Pour finir une chose amusante qui se passe chaque année lorsque j'enseigne les dérivées partielles: les étudiants inventent leurs signes personnels pour le symbole \partial. Certains réussissent à recopier correctement ces hieroglyphes que j'écris au tableau et sur les feuilles de TD; par exemple cet étudiant a bien compris le sens de rotation de la spirale:

grammaire française

Mais dans beaucoup de copies je trouve des spirales en miroir ou proches d'autres lettres fantaisistes ;-)

grammaire française grammaire française
grammaire française grammaire française


Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks