Mathématiques dans la littérature

Après les maths et la musique et les maths du côté de chez Proust voici les mathématiques dans un roman.

A l’occasion de la journée mondiale de la femme le bloggeur El Jj a dédié un billet aux mathématiciennes. Ca m’a donné l’idée de parler d’un grand romancier qui rend hommage à sa femme mathématicienne en décrivant son incompréhension devant la science qu’elle étudie. Il s’agit de Thomas Mann (lauréat du prix Nobel de littérature en 1929) ; lorsque Mann rencontra sa future épouse Katia Pringsheim, celle-ci était étudiante en mathématiques (plus tard elle abondonnera cette voie pour se consacrer à leurs six enfants).

Dans le roman Königliche Hoheit (Altesse Royale, 1909) Thomas Mann dépeint comment il a conquis le cœur de Katia à travers deux personnages : le protagoniste Klaus Heinrich et l’étudiante en mathématiques, Imma Spoelmann. Voici un extrait que je trouve très amusant :

[…]
— Non, dit-il, aujourd’hui vous ne ferez pas d’algèbre, mademoiselle Imma, vous ne jouerez pas dans les espaces au-dessus de l’atmosphère, comme vous dites ! Regardez donc le soleil !… Vous permettez…? Il s’avança vers la petite table et prit en main le cahier de cours. Ce qu’il vit était ahurissant. En une écriture embrouillée, d’une épaisseur enfantine, qui laissait reconnaître la tenue de porte-plume propre à Imma Spoelmann, une fantaisie abracadabrante, un sabbat du runes entrecroisées couvrait les pages. Des signes d’écriture grecque se mariaient avec des caractères latins et des chiffres placés à différentes hauteurs, entremêlés de croix et de traits, alignés au-dessous ou au-dessus de lignes horizontales, à la manière des fractions, surmontés d’autres lignes qui formaient comme une tente, égalisés par de petits traits doubles, encadrés de rondes parenthèses, et réunis par des crochets carrés en grandes formules massives.
Des lettres isolées, placées en avant comme des sentinelles, se détachaient à droite, en haut des groupes enclavés. Des signes cabalistiques, complètement incompréhensibles au profane, entouraient de leurs bras les lettres et les nombres, tandis que des fractions les précédaient et qu’au-dessus d’eux, à la tête et aux pieds, planaient des nombres et des lettres. Des syllabes bizarres, abréviations de paroles mystérieuses étaient semées partout, et entre les colonnes nécromantiques, étaient écrites des phrases et des remarques en langage ordinaire, dont le sens dépassait tellement les choses humaines qu’on pouvait les lire sans en comprendre un mot, comme une incantation.

Klaus Heinrich leva les yeux sur la petite silhouette qui se tenait auprès de lui en robe chatoyante, drapée dans le voile noir de ses cheveux et regarda la petite tête exotique dans laquelle tout cela avait un sens et prenait une vie sublime et facile. Et voilà donc les arts impies, dit-il, qui vous feraient négliger cette belle matinée ?
[…]

Ca se passait il y a plus de cent ans. A cette époque il était encore exceptionnel de voir une jeune femme entamer des études supérieures, voire les maths — et ça a dû impressionner quelqu’un comme Thomas Mann qui n’a même pas passé son baccaluréat !

Si Katia a choisi de faire les études de mathématiques ce n’était certainement pas un hasard. En effet le père de Katia était Alfred Pringsheim, professeur de mathématiques à l’université de Munich. Même s’il n’est pas aussi illustre que son contemporain et collègue munichois Lindemann (qui est passé à la postérité pour sa démonstration de la transcendance de \(\pi\)), nous rencontrons encore aujourd’hui le nom Pringsheim sur certains travaux au sujet des séries et des fonctions analytiques.
D’ailleurs Thomas Mann au aussi éternisé son beau-père dans ce roman car le père du personnage fictif Imma Spoelmann porte les traits physiques et caractérielles d’Alfred Pringsheim. En revanche, dans le roman il n’est pas mathématicien mais simplement un homme très riche ce que Pringsheim, fils d’industriels prospères, était aussi dans la vraie vie.

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