MacBook. Première impression : plus chic que pratique

Depuis quelques jours je possède un MacBook Pro. C’est le troisième système d’exploitation que je rencontre dans ma vie. Mon premier était Unix à l’université ; je l’utilisais principalement pour envoyer des emails avec Eudora, pour éditer du code LaTeX dans Emacs et pour programmer un peu en Html.

C’est seulement plus tard, lorsque je me suis acheté un PC, que j’ai fait la connaissance du système d’exploitation du plus riche homme de la planète. Mais je ne l’utilisais pas exclusivement ; en fait mon PC avait une double-fonction pour moi : je le bootais soit sous Linux pour faire du LaTeX comme avant, soit sous Windows pour lancer d’autres applications qui n’existent pas en Linux (principalement des logiciels de MAO, comme Cubase). Plus tard, j’ai découvert MiKTeX de Christian Schenk, une version Windows de LaTeX qui marche très bien avec TeXnicCenter ; cela sonnait alors le glas à mon utilisation de Linux car je pouvais enfin faire fonctionner LaTeX et mes applications audio favoris sous un même système d’exploitation, à savoir Windows.

Alors, dans ce monde si parfait, qu’est-ce qui m’a poussé à acheter un MacBook Pro ? Il y avait principalement deux raisons. D’abord la qualité hardware des PC portables m’a deçu — les touches, le boîtier, tout commencait à se dégrader après un ou deux ans, même avec des bonnes marques comme HP. Beaucoup de mes amis me conseillaient alors les ordinateurs à la pomme. Et il est vrai, mon nouveau MacBook Pro est vraiment agréable à toucher et semble fait pour durer. L’autre raison était que certains logiciels de musique comme le fameux Metasynth de mon ami Eric Wenger ne fonctionnent que sur Mac.

Grâce à BootCamp mon Mac démarre maintenant avec WinXP. Cela me permet de travailler comme toujours avec MiKTeX. Contrairement à ce que je craignais, WinXP fonctionne parfaitement sur le Mac — donc pas de problème au niveau software.

Mais voilà ma grande déception, elle vient plutôt de la hardware : le clavier du Mac. Le clavier du MacBook est conçu pour être chic sans être pratique ! L’élégance a emporté sur la fonctionnalité. Les touches indispensables pour coder en LaTeX n’y existent pas :

~   {   }   [   ]   |   \

Plus précisément, elles existent et sont accéssibles en combinaison avec la touche alt mais il faut connaître leurs emplacements par cœur. C’est assez désagréable. Je ne comprends vraiment pas comment on a pu laisser de côté ces touches si importantes pour tout programmeur.

Sur un Mac on cherchera aussi en vain d’autres touches qu’on connaît d’un PC :

Del   Home   End   PgUp   PgDown

Dans l’édition LaTeX ou Html ces touches sont très pratiques si on veut, par exemple, sélectionner rapidement toute une ligne pour la copier-coller une page plus bas. Leur absence sur le Mac (sous Windows) implique qu’on doit utiliser plus souvent la souris pour sélectionner ou pour descendre et cela signifie une perte de temps ainsi qu’un manque de comfort.

En résumé : Je déconseille le MacBook à tous ceux qui doivent écrire des longs fichiers en un langage de programmation. Le Mac est certainement bon pour un usage multimédia. Pour ceux qui souhaitent, comme moi, faire les deux sur une même machine, ma recommandation est d’acheter plutôt un PC.

5 réponses
  1. Tukikun
    Tukikun dit :

    Oh, c’est rare de voir quelqu’un déconseiller le mac, même si c’est pour programmer…

    Bon, j’avoue, les touches [, ], {, }, \, | sont peu accessibles, mais une fois qu’on connait leur code par coeur, ça ne pose pas non plus de problème pour coder… On perd un peu de temps, j’avoue, au début quand on apprend.

    Pour les touches Suppr, PgUp, PgDown, etc., elles sont présentes par exemple sur les claviers macs externes (avec ou sans fil). Alors, certes ça n’y est pas par défaut, mais si je me souviens bien, ça n’y est pas sur tous les PCs portables non plus (suppr si, mais pas les autres touches)….

    Sinon deux choses :
    – il existe un environnement latex très bon sur mac aussi hein, pas besoin de booter sous windows 🙂 Après, c’est l’habitude qui nous tient, j’avoue…
    – On peut brancher des claviers de PC sur mac, et réavoir accès à ces touches auxquelles on tenait tant 🙂

    Enfin, si t’en veux plus, n’hésite pas à me le donner hein, j’en ferai bon usage !

    Tukikun.

    Répondre
  2. Klaus
    Klaus dit :

    Je programme et tape des documents en TeX quasi quotidiennement sur mac et cela va aussi vite que lorsque j’étais sur PC, il faut simplement s’y habituer.
    Ensuite pour LaTeX, je te conseille vivement d’essayer MacTeX pour programmer en natif.

    Répondre
  3. MathOMan
    MathOMan dit :

    >Pour les touches Suppr, PgUp, PgDown, etc., elles sont présentes par exemple sur les claviers macs externes (avec ou sans fil).

    Oui, mais je ne me suis pas acheté un ordinateur portable pour ma balader avec un clavier externe. D’ailleurs j’ai vu il y a quelques jours un PC ultra-portable d’un ami et toutes les touches Suppr, PgUp, PgDown, etc., étaient présentes.
    Autre problème : je n’arrive pas à m’habituer au touchpad du Mac… je dois toujours brancher la souris.

    Répondre
  4. Manu_Thy
    Manu_Thy dit :

    J’ajoute que débutant sous LaTeX, mais infatigable utilisateur d’IRC et linuxien tendeance encrouté, je peste avec le MacBook Pro qu’on m’a donné.
    Outre le /, le layout à devoir réapprendre est une plaie, quitte à devoir devoir revoir tout mes réflexes, je me serais collé au bépo.

    Je ne parle même pas du sacro-saint bouton unique, il ya bien deux contacteurs sur le touchpad, mais ils sont bien, au niveau hardware identiques. Et être linuxien depuis 98 ne m’empêche pas d’utiliser principalement des applications en mode graphique, et devoir sacrifier une touche du clavier pour pouvoir récupérer le clic droit me fait enrager.
    Au plus haut point.

    Je déconseille clairement d’utiliser un laptop Apple si l’on vient du monde Linux, à moins d’utiliser un clavier provenant du monde PC et une souris externe. Ce qui est quand même dommage, pour un ordinateur _portable_.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *